Marmathérapie ou Marma Chikitsa
Thérapie des points énergétiques
Qu'est ce que la marmathérapie ?
La marmathérapie ou "Marma Chikitsa est une thérapie ayurvédique extraordinaire qui vise à améliorer la circulation du prana, l'énergie vitale, dans tout le corps.
Les marmas, signifiant zones "vulnérables" ou "sensibles", sont des centres énergétiques où s'accumulent et circulent le prana. Ces points "sensibles" s'inscrivent dans une "physiologie sacrée", où la structure anatomique du corps est définie en fonction des courants d'énergies subtiles et des points énergétiques qui le constituent.
La science des marmas "Marma vidya" détient une place importante dans l'ayurveda, mais aussi dans le yoga. Elle est considérée comme "sacrée" car elle permet de rétablir les processus physiologiques et psychologiques.
Selon les traités ayurvédiques, les marmas primaires sont au nombre de 107, de tailles différentes. Ils sont connectés à différents organes et tissus du corps, tel que le cœur, la vessie, mais aussi les muscles, les tendons... Ils sont définis selon leur position anatomique.
Ces points d'énergie sont reliés aux nadis, canaux subtiles, et aux chakras, centres d'énergies, du corps subtile. Cette connexion régit les échanges d'énergies et d'informations entre eux. En d'autres termes, les marmas ont une place importante dans la guérison de notre corps subtile, mais aussi de notre corps physique. Ils établissent une relation entre les corps subtiles et physiques et améliorent ainsi la santé.
Les marmas sont également des zones où s'accumulent les tensions, les toxines, les émotions négatives qui bloquent la circulation du flux énergétique.
La marmathérapie permet de libérer le prana situé dans le point marma, dans la circulation des canaux lorsque celui-ci est bloqué dans tout le corps
Les bienfaits de la marmathérapie
La marmathérapie permet d'agir directement sur le prana, de l'accroitre, de le diminuer ou de le réorienter en fonction des besoins. Même si le point marma est associé à un organe, ou à un tissus, le traitement du point marma agira sur le prana de la zone traitée.
La marmathérapie génère de nombreux bienfaits:
- elle rétablie la circulation énergétique
- elle restaure l'équilibre du corps
- elle libère les émotions
- elle soulage les douleurs
- elle élimine les toxines
Le soin
Avant de débuter le soin, il est définit avec le thérapeute les zones de tensions et leurs étiologies afin de comprendre les déséquilibres qui manifestent ces tensions. Les marmas sont choisis en fonction des problèmes rencontrés. C'est pourquoi, il est important de réaliser un entretien ayurvédique auparavant.
La séance de marmathérapie débute par un abhyanga, massage à l'huile chaude, du corps ou de la zone à traiter. Le massage permet ainsi la détente et la préparation du corps à recevoir le travail en profondeur sur les points marmas.
Le thérapeute travaille ensuite par acupression sur les points marmas. L'acupression s'adapte en fonction du point marma à traiter et de votre ressenti.
Pour de meilleurs résultats :
Privilégiez ce soin en matinée après une soirée et nuit calmes.
Evitez :
- de manger 2h avant le soin pour éviter toute gêne au niveau de la digestion,
- la prise de stimulants (café, thé, alcool) dans les 12h qui précèdent,
- Il est recommandé de se reposer après le soin. Privilégiez une journée de détente
- buvez de l’eau en quantité
Une seule séance peut vous soulager et vous apporter des résultats pertinents. Selon vos déséquilibres, le thérapeute peut vous conseiller une fréquence ou un nombre de séances à la fin de votre première séance.
Contre indications:
Les contres indications de la marmathérapie sont les mêmes que celui de l'abyangha
Ce soin est déconseillé pour les personnes présentant:
- une grossesse de moins de 3 mois
- une atteinte de cancer ou du SIDA en phase de traitement
- fièvre et sinusite en phase aigue
- phlébite et troubles cardiaques en phase aigue
- inflammation de la peau
- les 3 premiers jours des règles